Avocat pour locataire
Avocats en droit des propriétaires et des locataires en Belgique
Lorsque des différends surviennent entre un ou des propriétaires et le locataire, un avocat propriétaire-locataire peut aider les parties à résoudre leurs problèmes. Le droit des propriétaires et des locataires couvre généralement toutes les questions liées à la location de biens immobiliers commerciaux ou résidentiels. Ces contrats de location sont habituellement conclus et accrédités par la signature d'un contrat de location, qui couvre les droits, obligations et attentes du propriétaire et du locataire. Posséder ou louer une propriété peut causer une variété de problèmes que seul un avocat expérimenté dans le domaine des litiges propriétaire-locataire est prêt à gérer.
Quels sont les droits d'un locataire en Belgique ?
Le locataire d'un logement ou d'un local commercial, dès la signature du contrat qui le lie au bien, acquiert une série d'obligations et, évidemment, des droits concernant l'utilisation de la propriété.
Les droits du locataire sur la durée du contrat de location en Belgique
Tout contrat de location a une durée librement convenue entre les deux parties, c'est-à-dire entre le locataire et le bailleur. En ce sens, s'il s'agit d'un logement et d'un contrat dont la durée est inférieure à trois ans, le locataire a le droit de faire prolonger le bail une fois que la date d'expiration arrive. Ce droit peut-être conservé jusqu'à 9 ans En revanche, dans l'hypothèse où le contrat ne se réfère pas à une durée déterminée, la loi leur accorde une validité d'un an sous réserve de deux prolongations supplémentaires pouvant aller jusqu'à trois ans. De son côté, le droit à de telles extensions est supprimé lorsque, dans l'une des clauses, le bailleur précise expressément sa nécessité d'occuper le logement dans un délai déterminé afin d'en faire sa résidence habituelle. En cas d'expulsion du locataire et de ne pas occuper le logement par lui-même, le bailleur sera tenu de rétablir les droits d'usage et de jouissance du bien de la maison pendant encore trois ans.
Les droits concernant la résiliation du bail en Belgique
Si le bail a une durée convenue supérieure à trois ans, le locataire peut résilier unilatéralement le contrat dans le délai de validité en avisant le bailleur au moins 3 mois à l'avance. Il est possible que, dans les clauses du document, les deux parties conviennent d'une indemnité équivalente à un loyer mensuel par an qui reste à respecter. En revanche, dans l'hypothèse où le locataire déciderait de se retirer du contrat ou de ne pas procéder à son renouvellement au bon moment, son conjoint pourra poursuivre le bail dans les conditions établies à condition qu'il n'ait pas exprimé son consentement. En ce sens, le propriétaire doit lui faire une demande de réponse. A défaut de le faire dans un délai de quinze jours ouvrés, la relation contractuelle sera résiliée et l'indemnité correspondante sera perçue, le cas échéant.
Droits d'un locataire en cas de vente du bien loué
Une autre hypothèse assez courante est que, pendant la durée du contrat de location, le propriétaire procède à la vente de la maison louée. Dans l'hypothèse où le nouveau propriétaire déciderait de se retirer du contrat de location, il doit le faire dans les mêmes conditions que le propriétaire d'origine et, en outre, indemniser le locataire d'une mensualité pour chaque année de validité qui reste à honorer sauf si la vente le logement signifierait la résiliation du bail. De son côté, il ne faut pas oublier que le locataire a le droit de premier refus avant la vente du bien. Cela signifie que, dans le cas où le propriétaire reçoit une offre formelle, il doit en informer le locataire et lui accorder un délai de 6 mois pour y faire face.
Quand devez-vous faire appel à un avocat en droit des propriétaires-locataires ?
- Lorsqu'un locataire ne paie pas le loyer et ne répond pas à vos demandes de paiement.
- Lorsqu'un locataire endommage la propriété lors de la libération d'un logement et que le dépôt de garantie est insuffisant pour couvrir le coût des réparations.
- Lorsqu'un locataire exerce des activités présumées illégales dans un logement et ne répond pas à ses demandes.
- Chaque fois qu'un locataire est en violation substantielle du contrat de location et ne répond pas à ses demandes.
Dans les cas où vous et votre propriétaire ne parvenez pas à résoudre vos problèmes, l'embauche d'un avocat propriétaire-locataire peut être une excellente option pour des résultats immédiats. Un avocat spécialisé dans ce type de relation peut retarder ou empêcher une expulsion, effectuer les réparations de votre logement et faire en sorte que votre propriétaire cesse d'entrer dans votre logement sans préavis ou permission.