Avocat fiscaliste assurance vie
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
L'assurance-vie sert à satisfaire le bénéficiaire (conjoint, enfant, héritier) du capital, des revenus ou d'autres prestations convenues en cas de décès. Les avocats réclament tous les types de polices d'assurance-vie, en cas de décès ou d'incapacité de travail permanente, par lesquelles la compagnie d'assurance s'engage à verser une indemnité en cas de décès de l'assuré ou s'il présente des blessures avec séquelles ou des maladies qui provoquent un handicap. Il est important de garder à l'esprit que parfois l'octroi d'un prêt hypothécaire implique en outre la mise en place d'une assurance-vie prévoyant une invalidité voire un décès.
Que couvre l’assurance vie ?
Les compagnies d'assurance ont pour fonction de couvrir les différents risques que vous pouvez trouver dans votre quotidien en versant une indemnité en échange du paiement d'une certaine prime. En cas d'accident, votre police d'assurance établit une série de droits, garanties et montants, qui soulèvent parfois des doutes quant à savoir si l'éventualité est assurée, le montant à recevoir ou si elle contient des clauses limitant les droits de l'assuré. Les réclamations pour la réalisation d'une assurance vie, santé, habitation ou autre nécessitent donc une analyse détaillée des conditions stipulées dans le contrat d'assurance, des couvertures proposées dans la police, du questionnaire de santé et de la viabilité de réclamer la société à l'amiable ou judiciaire.
De plus, l'assurance-vie peut couvrir un certain nombre de risques supplémentaires, tels que :
- Maladie grave : cette couverture peut être résiliée lorsque l'assuré atteint un certain âge, lorsque le risque d'en souffrir augmente.
- Invalidité temporaire ou permanente, due à un accident ou à une maladie dans l'environnement personnel ou professionnel.
- Invalidité ou décès par accident, y compris un accident de la circulation.
Avocat spécialisé en assurance vie
Les avocats ont l'habitude d'analyser l'assurance-vie en cas de décès ou d'invalidité, étant important les questionnaires de santé qui sont faits à l'assuré au moment de l'embauche, car l'entreprise profitera de toute circonstance non déclarée dans le questionnaire pour ne pas payer. En revanche, les conditions générales des polices peuvent exclure le versement d'une indemnité à la suite de sinistres causés par des maladies préexistantes au moment de la conclusion du contrat. Dans tous les cas, les avocats spécialisés sont à votre disposition pour défendre votre dossier en analysant ces documents, et le cas échéant en demandant leur invalidité s'ils sont jugés contraires à la loi. De même, l'assurance-vie est courante dans le cas où l'assuré atteint un certain âge, et ce sont généralement des produits qui signifient la perception d'un revenu tout en vivant. C'est généralement le cas de l'assurance-vie liée aux prêts hypothécaires inversés. L’objectif des avocats c’est que les compagnies d'assurance paient ce qui est exigé par la loi. Les avocats intentent une action contre la compagnie d'assurance, d'abord à l'amiable, puis, le cas échéant, par le biais d'un procès. Si vous avez obtenu une hypothèque au plus fort de la bulle immobilière, il est probable qu'à l'époque, vous ayez été invité à souscrire également une assurance vie et invalidité. Il se peut qu'après avoir passé des mois et des mois à payer vos honoraires, vous ayez eu un accident, que vous deviez percevoir une indemnité d'invalidité et que l'entreprise rejette votre demande. Il en va de même avec l'assurance-vie, les proches de certains décédés sont liés pieds et mains, en raison du refus des assureurs.
Particularités de l'assurance vie et invalidité
On retrouve deux types d'assurance vie : celles qui établissent une indemnisation en cas de décès de l'assuré pendant la durée du contrat et celles qui paient si l'assuré est encore en vie à l'expiration du contrat. Les deux options peuvent être combinées. Les primes sont établies en fonction de variables telles que le montant convenu, l'âge, le sexe, l'état de santé, et
En assurance-vie, le paiement du principal dépend de la vie de l'assuré. Le preneur d'assurance est en charge de la souscription de l'assurance et du paiement de la prime et le bénéficiaire est la personne qui recevra le capital versé par l'assureur. Cependant, le preneur d'assurance se soumet à certaines limites lorsqu'il s'agit d'assurer la vie d'autrui. Ainsi, les polices couvrant le décès de l'assuré nécessitent le consentement de ce dernier pour pouvoir souscrire l'assurance. Il n'est pas non plus possible d'assurer le décès des mineurs de moins de quatorze ans ou handicapés. L'assurance invalidité couvre le risque de perte de capacité de travail à la suite d'un accident ou d'une maladie. Il est activé lorsque la sécurité sociale déclare la personne assurée invalide à vie.
En bref, les réclamations d'assurance vie et invalidité se terminent généralement par des procédures judiciaires. La raison : les compagnies d'assurance refusent systématiquement de couvrir les sinistres vie. Si tel est votre cas, ne vous découragez pas, car il y a une bonne réception des réclamations de ce type par les cours et tribunaux. Dans la plupart des cas, les décisions des tribunaux finissent par être favorables aux personnes concernées.