Avocat droit social

Droit social 

Le droit social est la branche du droit qui vise à protéger les relations juridiques entre employeurs et travailleurs, et des deux avec l'État. Ces relations trouvent leur origine dans le travail fourni personnellement, volontairement, employé, rémunéré et en dépendance de l'employeur.

C'est un droit dynamique et en constante évolution qui découle de la réalité sociale et qui traite de questions aussi importantes aujourd'hui que les licenciements, les modifications des conditions de travail, les dossiers disciplinaires, la responsabilité des employeurs, les accidents du travail, entre autres. D'autre part, cette branche du droit est celle qui traite de la régulation des relations qui découlent des droits collectifs du travail, c'est-à-dire la syndicalisation, la négociation collective et le droit de grève dans l'entreprise.

Le droit à la sécurité sociale est né de l'extension du droit du travail et, bien que étroitement liées, les deux disciplines présentent aujourd'hui leur propre entité et leur autonomie. La sécurité sociale englobe un ensemble de mesures adoptées par l'État afin de garantir à ses membres une protection suffisante contre certains risques auxquels ils sont exposés, une protection qui s'accompagne de congés de maladie, d'invalidité, de retraites, de surtaxes et d'autres avantages.

Les sujets traités par les avocats spécialisés en droit social 

Parmi les sujets les plus courants traités par les avocats en droit social, on distingue :

  • Contrats de travail : période d'essai, embauche temporaire, changement des conditions de travail, suspension, congé...
  • Résiliation du contrat de travail : pour des raisons objectives, accord mutuel, à la volonté du travailleur, en raison de l'expiration du délai convenu...
  • Licenciements et sanctions disciplinaires : appropriés, inappropriés, disciplinaires, réclamations à son encontre, etc.
  • Montant des réclamations : salaires perdus, règlement-règlement, vacances, différences de salaire.
  • Mobilité géographique.
  • Registres de la réglementation de l'emploi 
  • Prestations: retraite, invalidité, chômage, maternité, vacances
  • Accidents du travail et maladies professionnelles : majoration des prestations en cas d'absence de mesures de sécurité, de couverture, de prestations... 
  • Handicap : invalidité totale, partielle, absolue, sévère.
  • Actes de contrefaçon : en matière de risques professionnels, de sécurité et d'hygiène au travail.
  • Actes de contrefaçon du travailleur : remboursement d'indemnités indues, sanctions...
  • Procès-verbaux de règlement: cotisations sociales...
  • Dossiers d'inspection : travail et sécurité sociale

Le rôle d’un avocat en droit social

Les avocats en droit social jouent un rôle fondamental dans notre état de droit, car ce sont des professionnels qui conseillent sur les droits de citoyenneté, favorisent la résolution extrajudiciaire des conflits et, le cas échéant, défendent les droits et les intérêts de leurs clients devant les tribunaux. Sans des conseils juridiques adéquats, de nombreuses relations personnelles, commerciales ou institutionnelles finiraient par être vouées à la rupture et au conflit. En ce sens, les avocats en droit social effectuent un travail préventif très important qui évite de nombreux litiges.

Lorsque des controverses surgissent, le bon professionnel du droit social cherche des solutions convenues qui résolvent les différends dans un cadre amical ou pacifique. Les avocats réalisent quotidiennement d'innombrables solutions négociées, qui sont la meilleure solution pour leurs clients respectifs. Au final, il convient de se tourner vers la médiation, essayant ainsi d'éviter la judiciarisation du conflit. Mais le travail le plus caractéristique des avocats en droit social est d'agir devant les tribunaux pour défendre les droits et les intérêts de leurs clients. 

L'avocat devient alors le budget de fonctionnement du pouvoir judiciaire, puisque seule son intervention garantit l'exercice du droit à la défense. La justice ne peut être administrée sans des avocats qui défendent toutes les parties au processus. Dans une large mesure, cela dépend du bon travail des avocats pour que le juge puisse enfin décider correctement et rendre justice dans l'affaire spécifique. La contradiction est la clé de tout processus et le travail de l'avocat détermine souvent le sens ultime de la résolution judiciaire finale.