Avocat droit bancaire

Qu'est-ce que le droit bancaire ? 

Le droit bancaire est une branche du droit qui fait référence à une série de règles relatives au fonctionnement et aux bonnes pratiques des banques envers leurs clients. De cette manière, il inclut toutes les réglementations qui garantissent le bon comportement des banques lors de l'offre d'un service bancaire ou lors de la commercialisation d'un produit spécifique.

Que régit le droit bancaire ?

Les objectifs de la réglementation bancaire varient selon les juridictions. Les plus courants sont :

  • Réduire le niveau de risque auquel les créanciers bancaires sont exposés et contenir des conditions commerciales défavorables pour les banques qui peuvent entraîner de graves faillites bancaires
  • Arrêter le blanchiment d’argent
  • Protéger la confidentialité bancaire
  • Allouer du crédit.
  • Permettre aux consommateurs d'effectuer des transactions bancaires avec confidentialité et transparence maximale.
  • Fournir des services bancaires équitables et l'égalité des chances pour le secteur bancaire.

Que fait un avocat en droit bancaire ?

Quel que soit le domaine spécifique du secteur bancaire, les avocats dans ce domaine soutiennent la négociation, la structuration et la gestion des accords financiers et les conduisent avec une diligence raisonnable. 

Un avocat bancaire devra équilibrer la conformité en adhérant à toutes les lois et réglementations applicables et arbitrer les parties en les aidant à atteindre des conditions mutuellement satisfaisantes. 

Quelles réclamations un avocat de banque peut-il faire ?

Un avocat spécialisé en droit bancaire tente de gérer toutes les questions liées aux incidents avec les clauses établies entre la banque et le client. Cependant, lors de la création d'une liste récapitulative avec ses principales fonctions, nous pouvons souligner les éléments suivants :

  • Réclamation des commissions bancaires.
  • Réclamation des clauses de plancher.
  • Réclamation des hypothèques auprès de banques 
  • Réclamation pour frais hypothécaires
  • Réclamation des obligations préférentielles et subordonnées.

Quelles sont les compétences requises d'un avocat spécialisé dans le droit bancaire ?

Bonne connaissance des différents types de prêts et de la manière dont les banques les structurent. La capacité de comprendre les ambitions et les objectifs du client afin de le conseiller sur l'utilité des risques et des avantages d'un accord et de les orienter vers leurs intérêts.

Bonnes compétences personnelles pour établir et entretenir des relations avec les clients, ainsi que pour condenser des informations complexes en conseils pratiques qu'un client peut comprendre et appliquer. Les banques peuvent choisir de retenir les services d'un consultant interne à cet effet ou de solliciter l'assistance d'un cabinet d'avocats indépendant. 

Pourquoi est-il important d'engager un avocat en droit bancaire ?

Il arrive souvent que, soit de bonne foi, soit en raison de l'ignorance technique des conditions convenues, les clients des banques soient obligés de recourir à des services professionnels pour faire face à des situations déloyales. Tout cela est fait pour récupérer ce qui leur a été enlevé.

C'est pourquoi le recours à un avocat spécialisé en droit bancaire nous permet de nous rapprocher des objectifs du client pour obtenir un traitement équitable avec la banque. Certains avantages de la conclusion de ce contrat sont les suivants :

  • Les avocats bancaires ont une connaissance approfondie et complète du fonctionnement juridique des entités bancaires.
  • Facilite et accélère les délais lors du dépôt de poursuites.
  • Services de conseil lors du développement de toute activité commerciale.
  • Interprétation parfaite des clauses de médiation avec la banque en faveur du client.