Avocat conflit voisinage

Qu'entend-on par problèmes entre voisins ?

Ne laissez pas les conflits entre voisins s'aggraver et protégez votre propriété avec un avocat spécialisé dans les litiges avec les voisins. Nous avons tous des voisins plus ou moins proches. Ces relations quotidiennes peuvent poser des problèmes dans la jouissance de notre propriété, soit en raison de bruits gênants, de discorde dans les limites du terrain, de construction non autorisée, entre autres.

Afin de trouver une solution à ces conflits, il est nécessaire de connaître l'acte de propriété de votre bien, certaines clauses qui auraient pu être convenues avec les voisins, les ordonnances applicables et d'autres réglementations civiles ou urbaines qui sont applicables à la question.

En raison des multiples réglementations applicables et de la complexité de ce type de problème, les conseils d'un avocat peuvent s'avérer nécessaires pour arriver à une solution satisfaisant les deux parties dans le développement de la relation de voisinage.

Relations de voisinage et problèmes

Il existe des lois qui régissent la façon dont vous devez utiliser votre propriété résidentielle et comment interagir dans le quartier pour éviter les problèmes entre voisins. 

Dans tous les environnements composés de personnes ayant des opinions et des croyances culturelles différentes, il est possible d'avoir des conflits, même dans votre quartier. Apprenez à résoudre les conflits avec votre voisin et quand obtenir de l'aide juridique.

Que faire pour résoudre les conflits entre voisins ?

  1. Soyez prévenant : demandez-vous si vos voisins seraient affectés par votre style de vie et la façon dont vous utilisez votre propriété. 
  2. Vérifiez avant de commencer la construction : vos voisins ont des droits établis dans les lois qui régissent le remodelage. Avant de construire, d'agrandir ou de démolir votre propriété, vérifiez le titre de propriété, actes, clauses restrictives, ordonnances locales d'urbanisme et lois de l'État.
  3. Faites des recherches sur les ressources de votre communauté : il existe de nombreuses organisations privées et publiques qui aident les communautés à vivre en toute sécurité et à éviter les problèmes entre voisins.
  4. Vous pouvez rechercher des informations juridiques aux programmes de résolution de conflits et au financement des améliorations domiciliaires.
  5. Communiquez avec vos voisins : parlez à vos voisins, lorsque les voisins connaissent à l'avance vos projets, ils ont tendance à être plus compréhensifs et utiles en cas de problème.
  6. Apprenez à connaître vos voisins : envisagez de démarrer une activité communautaire qui implique tous les voisins.
  7. Connaissez les limites de votre propriété : beaucoup de vos droits en tant que propriétaire s'arrêtent là où votre propriété se termine, il est très important de respecter les limites de votre propriété.
  8. Demandez le soutien de vos voisins : lorsque vous souhaitez faire un changement majeur dans votre maison ou vos espaces communs, recherchez le soutien de tous.

Ai-je besoin d'un avocat pour résoudre les différends avec mon voisin ?

Ne laissez pas un différend avec un voisin s'intensifier et ne laissez pas les voisins profiter de votre propriété ou de vos biens sans votre consentement. Au lieu de cela, embauchez un avocat pour vous aider à régler finalement le cas.

Un avocat spécialisé dans les litiges immobiliers peut : 

  • Vous donner de bons conseils sur vos droits et vos responsabilités envers vos voisins
  • Empêcher les problèmes de s'aggraver
  • Soulager le stress causé par ces conflits
  • Négocier une solution acceptable avec vos voisins
  • Veiller à ce que vos droits soient correctement protégés lors d'un procès.

Essayez de consulter un avocat à temps si vous avez un différend avec un voisin que vous ne pouvez pas résoudre vous-même.