Médiation de dettes

Vous êtes submergé de dettes ? Contactez les avocats en médiation de dettes

Un avocat est compétent dans le recouvrement de dettes et les facilités de paiements. Il est le plus qualifié pour vous conseiller et parvenir à un accord entre le débiteur et les créanciers. 

Qu’est ce que la médiation de dettes ?

La médiation de dettes est un processus extrajudiciaire par lequel deux ou plusieurs parties impliquées dans un conflit se soumettent, sur une base volontaire, à se rencontrer pour trouver une solution à leur problème avec l'aide de la figure du médiateur.

Le but du médiateur de dettes est de parvenir à un accord à l’amiable entre les créanciers et le débiteur qui en fait la demande pour le paiement des dettes. Le débiteur propose d'adopter une série de mesures permettant le paiement aux créanciers sous la forme et le montant inclus dans ladite proposition, et tout cela est transféré sur un document de plan de paiement et de viabilité qui doit être accepté par une certaine majorité de ces créanciers.

L’importance du rôle de l’avocat dans la médiation de dettes

Les avocats spécialisés dans le domaine sont habitués à collaborer de manière étroite avec des médiateurs de dettes. L'expérience cumulée des deux vous permet d'obtenir le meilleur résultat en évitant les situations délicates. 

Une réduction de votre dette initiale peut être obtenue par votre avocat ou votre médiateur de dettes. Les créanciers sont souvent disposés à traiter avec des médiateurs professionnels, car ils savent que s'ils refusent, les débiteurs peuvent être contraints de déclarer faillite, et alors ils peuvent ne pas recevoir du tout le paiement de la dette.

Qui peut demander l'initiation d'un médiateur de dettes ?

Cela peut être fait par toute personne physique en situation d'insolvabilité, c'est-à-dire que sa situation économique ne lui permet pas de faire face à ses paiements courants ou ses dettes exigibles à l'heure actuelle, ou qu'elle ne soit dans l’incapacité de remplir ces obligations sous peu.