Avocat séparation

Qu'entend-on par séparation ?

La séparation et le divorce ne sont pas synonymes. En fait, la séparation peut ne pas conduire au divorce, tandis que le divorce s'accompagne d'une séparation dans tous les cas.

Ceci est principalement dû au fait que, en termes juridiques, la séparation est comprise comme le point et la fin de la coexistence entre deux personnes liées par la figure du mariage sans impliquer la dissolution de celui-ci. La séparation donne le droit aux deux époux de résider dans des domiciles séparés même si le mariage n'a pas été dissous pour recommencer une nouvelle vie. Il s'agit généralement d'une situation provisoire jusqu'au divorce.

Les aspects juridiques de la séparation

De nombreuses personnes considèrent la séparation de corps comme une étape vers le divorce et, bien que cela soit possible, il s'agit également d'un processus juridique important en soi. Pour cette raison, il est important que les couples comprennent leurs droits et les effets juridiques de leur séparation.

Problèmes liés à une séparation de corps

Un couple marié peut décider de se séparer ou de vivre séparément à tout moment, sans autorisation du tribunal. Cependant, lorsque le couple annonce au tribunal son intention de vivre séparément, il sollicite une séparation de corps.

Puisqu'une séparation de corps est une procédure judiciaire, certaines questions doivent être tranchées par un juge. Par exemple, des questions telles que la garde des enfants, la pension alimentaire pour les enfants sont tranchées lors de séparations légales. Cependant, il est important de noter que toutes ces décisions légales peuvent être révisées ou rétractées si le couple demande le divorce.

Différences entre les divorces et les séparations légales

La principale différence est que le divorce éteint le lien conjugal, c'est-à-dire qu'une personne divorcée peut se remarier. Cependant, la séparation n'éteint pas le lien de sorte qu'une personne qui est passée par un processus de séparation ne peut contracter un nouveau mariage. Une autre différence entre les deux façons de dissoudre un mariage est qu'en cas de divorce, la dissolution du régime matrimonial se produit. Dans la séparation, cela ne se produit pas.

Les parties impliquées dans une séparation de corps sont légalement liées par les termes de l'ordonnance du tribunal, mais sont toujours considérées comme un couple marié car elles n'ont pas de décision de divorce. En outre, une séparation de corps est souvent ordonnée sans délai par le tribunal, car les conséquences d'une séparation ne sont pas permanentes. Les couples qui souhaitent divorcer ne se verront accorder le divorce qu'après une période d'attente. La période d'attente vise à garantir que le couple souhaite vraiment le divorce et à mettre fin à leur mariage. 

Puisqu'une séparation ne met pas fin au mariage, elle peut être révoquée par consentement mutuel des époux, sans qu'il soit nécessaire de prévoir une période d'attente. Les séparations sont souvent demandées par les couples qui ne souhaitent plus vivre ensemble en tant que mari et femme, mais qui souhaitent conserver certains avantages liés au mariage, tels que les avantages fiscaux, les prestations de sécurité sociale... 

Procédures de séparation d'un commun accord

Ce type de séparation survient lorsqu'il y a un arrangement à l’amiable entre les deux époux. Dans cet accord règlementaire, les données relatives à l'accord qu'ils ont conclu concernant la tutelle et la garde des enfants, les pensions alimentaires, le régime de visite, l'utilisation du domicile familial doivent figurer. 

Étant donné que les deux parties sont consentantes, il n'est pas nécessaire d'alléguer une cause quelconque pour procéder à la séparation et, de toute évidence, il n'y aura pas de procès. Ils n'auront qu'à signer ledit accord devant le juge compétent.

Procédures de séparation judiciaire contentieuse

Ce type de séparation se produit lorsque les deux époux ne parviennent pas à un accord pour la réaliser. Par conséquent, il est nécessaire de saisir le tribunal de première instance correspondant à leur domicile et de déposer une demande de séparation de corps contentieuse.

Evidemment, puisqu'il n'y a pas d'accord, il n'est pas nécessaire de présenter un accord réglementaire comme celui que nous avons expliqué pour le cas précédent. De même, il ne sera pas nécessaire de réclamer une quelconque cause pour procéder à la séparation. 

Les deux parties ont besoin d'un avocat et en général, cela coûte beaucoup plus cher et prend beaucoup de temps que celui correspondant à des séparations convenues d'un commun accord. Selon la situation, le juge peut ordonner des mesures provisoires concernant la visite, la tutelle et la garde des enfants, la pension alimentaire, etc. Ceux-ci seront effectifs jusqu'à la publication du jugement définitif.

Est-il possible de faire appel ou d'inverser le processus ?

Si l'un des conjoints n'est pas d'accord avec la sentence, ils peuvent interjeter l’appel devant le tribunal. Toutes les mesures figurant dans l'accord réglementaire peuvent être modifiées en justice si la situation de l'une des parties change substantiellement. Un bon exemple de cela serait si la personne chargée de verser la pension alimentaire aux enfants perd son emploi.

En revanche, s'il y a réconciliation entre les époux pendant ou après le processus de séparation, elle est annulée à condition que les deux en avertissent le tribunal séparément. Le juge peut décider que certaines mesures doivent être maintenues à l'égard des enfants tant qu'il y a une cause justificative.

Comment demander une séparation de corps ?

Une séparation de corps est une procédure judiciaire importante qui peut avoir un impact immédiat sur votre vie et peut influencer la procédure de divorce. Pour cette raison, il est important de consulter un avocat en droit de la famille avant de demander une séparation de corps. 

Votre avocat vous aidera à déposer une requête ou une séparation de corps auprès du tribunal qui indiquera comment vous souhaitez que les questions financières et de garde d'enfants soient traitées pendant votre séparation. Si votre mari n'a pas d'objection, le tribunal accordera probablement la séparation.

Cependant, si le conjoint s'oppose à la séparation ou aux conditions de la séparation, une audience aura probablement lieu avant que la séparation ne soit accordée, à moins que les deux époux n'acceptent de régler leurs problèmes en privé ou de demander l'aide d'un médiateur. Une fois que les deux époux ont accepté et signé l'accord de séparation, celui-ci sera approuvé par un juge, présenté au tribunal, et les parties seront légalement séparées et légalement liées par les termes de l'accord de séparation.

Tags: