Demande d’un casier judiciaire vierge après une condamnation prescrite
Qu’est-ce qu’un casier judiciaire ?
Le casier judiciaire décrit l'historique des condamnations pénales antérieures d'un citoyen, dans certaines circonstances. Son objectif est de permettre aux autorités de connaître les antécédents criminels les plus récents du sujet une fois qu'il a purgé sa peine.
Comment la peine résultant du crime peut-elle être annulée du casier judiciaire ?
N’importe quelle personne, à un moment de sa vie, peut être dans une situation compromettante qui l'amène à avoir un casier judiciaire. Cela peut être un réel problème face à certaines procédures, comme l'accès à une offre d'emploi. Cependant, sachez que son annulation, lorsqu'une série de conditions sont remplies, est un droit que vous pouvez exercer. Il est préférable de recourir aux services d'un avocat pénaliste spécialisé dans le domaine.
Délais d'annulation des casiers judiciaires en Belgique
Les casiers judiciaires ne restent pas éternellement dans la base de données du ministère de la justice. En fait, ils expirent et la loi exige leur annulation. En ce sens, la première chose à faire est de laisser passer le temps. Selon la gravité du crime commis, le délai qui doit s'écouler depuis l'expiration de la responsabilité pénale en cas d'annulation peut aller de 3 ans pour les délits mineurs à 10 ans pour les peines très sévères. Il est impératif de ne pas commettre de crime pendant cette période. Dans tous les cas, après une saison loin de l'agitation, il convient que la communication avec votre avocat soit fluide afin qu'il vous tienne au courant de l'état de votre procédure et du calcul de l'extinction de la responsabilité civile et pénale.
Les exigences pour effacer un casier judiciaire
La première chose que vous devez savoir, c'est que le casier judiciaire naît du fait que vous avez été condamné pour la commission d'un crime, et non lorsque vous avez été condamné pour une infraction. Toutes les personnes condamnées ayant éteint leur responsabilité pénale, ont le droit d'obtenir du ministère de la justice, l'annulation de leur casier judiciaire, suite à un rapport du juge ou du tribunal de condamnation.
Pour la reconnaissance effective du droit de rétractation, il est nécessaire que trois conditions soient remplies cumulativement :
- Avoir un rapport favorable du juge ou du tribunal de condamnation
- Certaines périodes doivent être écoulées, sans que le délinquant ne commette une nouvelle infraction, qui variera en fonction de la sévérité et donc du type de peine.
- Les responsabilités civiles découlant de l'infraction pénale doivent être satisfaisantes.
Pourquoi contacter un avocat pour une demande d’un casier judiciaire vierge ?
Pour annuler les crimes du casier judiciaire, compte tenu de la complexité et de la diversité des procédures disponibles au cas par cas, il est conseillé de contacter un avocat pénaliste qui connaît tous les outils techniques pour pouvoir annuler le casier judiciaire suite à une condamnation.