Menaces de mort

Avocat spécialisé dans une affaire pénale pour menace de mort

Nous vous recommandons de vous adresser au préalable à des criminalistes, qui sont des avocats chargés de mener à bien l'ensemble du processus judiciaire lié à des menaces de mort.  La personne concernée doit garder à l'esprit que, pour que la plainte soit déposée, elle doit être étayée par des preuves solides qui reflètent qu'en fait cette menace de mort a été faite contre elle. 

Qu'est-ce qu'une menace de mort ?

Il s’agit de menacer de tuer ou de blesser physiquement quelqu'un. Cette personne est ainsi placée dans un état de crainte raisonnable pour sa sécurité ou celle de sa famille. La menace est spécifique et sans ambiguïté et est communiquée verbalement, par écrit ou par voie électronique. Vous pouvez être accusé de menaces criminelles, que vous ayez ou non la capacité d'exécuter la menace… et même si vous n'avez pas réellement l'intention d'exécuter la menace.

Menace de mort via les réseaux sociaux

Si la menace survient via des applications telles que Facebook, Instagram ou Twitter, deux moyens sont possibles : signaler le contrevenant via la même application ou aller à la police. Bien que la personne menacée pense que le fait de signaler le profil de cet utilisateur résout le problème, elle ne peut pas être plus loin de l'atténuer. À partir des mêmes applications, ils peuvent rendre le compte à la personne menaçante malgré le fait que plusieurs utilisateurs aient mené une campagne de réclamation collective pour les menaces proférées. Par conséquent, la création de rapports via des applications telles que Facebook n'est pas la meilleure option dans ces cas. 

Et aussi, même si ces applications conservaient la plainte et fermaient le compte, cette personne anonyme pourrait créer un autre compte sans aucun problème en moins de 5 minutes et continuer ses insultes et humiliations envers la personne menacée. C'est pourquoi il est recommandé de s'adresser immédiatement à la police et de ne pas se faire justice soi-même. Pour traiter la plainte, vous devez fournir des captures ou des transcriptions aux forces de sécurité qui reflètent tous les messages dans lesquels l'utilisateur fait des menaces de mort et différents jurons. 

Afin de considérer ces captures comme des preuves valables, la date à laquelle les menaces susmentionnées ont été faites doit y figurer, sinon, votre plainte ne serait pas valide et tomberait dans l'oreille d'un sourd. Une fois les preuves valablement présentées, les organes d'enquête de la police procéderont à l'identification de l'auteur présumé des menaces et à la preuve que ces menaces de mort ont effectivement eu lieu comme indiqué par le plaignant.