Vol d’identité

Si vous pensez avoir été victime d'un vol d'identité, vous devriez engager un avocat spécialisé en vol d'identité pour vous aider à récupérer votre identité volée.

Qu'est-ce que le vol d'identité ?

Le vol d'identité est un crime grave, il se produit lorsqu'une personne utilise les informations personnellement identifiables, telles que le nom d'une autre personne, le numéro de sécurité sociale ou le numéro de carte de crédit, sans autorisation, pour commettre une fraude ou d'autres crimes. Les voleurs d'identité utilisent les informations personnelles de quelqu'un d'autre pour de nombreuses raisons, telles que faire des achats avec votre carte de crédit, louer un appartement ou ouvrir des comptes à votre nom. Souvent, les victimes découvrent que quelqu'un d'autre utilise leur identité lorsqu'il est trop tard. Par exemple, lorsqu'elles reçoivent un appel d'un agent de recouvrement ou lorsqu'elles découvrent des comptes non autorisés sur leur rapport de crédit.

Les conséquences peuvent être dévastatrices, car vous pourriez même vous voir refuser un prêt en raison d'un mauvais historique de crédit. Si vous pensez avoir été victime d'un vol d'identité, contactez un agent des forces de l'ordre sans tarder. En règle générale, les forces de l'ordre enquêteront et poursuivront ce crime, si le vol d'identité présumé fait partie d'un groupe de voleurs ou si le montant d'argent impliqué est élevé. La loi belge interdit explicitement le transfert ou l'utilisation, sciemment et sans avoir le pouvoir légal, d'un moyen d'identification d'une autre personne, dans l'intention de commettre, d'aider ou d’encourager une autre personne pour toute activité illégale qui constitue une violation de la loi fédérale. 

Comment se produit le vol d'identité ?

Il est très facile pour les voleurs d'identité qualifiés de voler vos informations personnelles, telles que votre numéro de sécurité sociale, les numéros de compte de carte de crédit ou d'autres informations financières personnelles.

Voici les moyens les plus courants des voleurs d’identité :

  1. Collecte des ordures : les voleurs fouillent dans les ordures pour trouver des factures ou d'autres documents contenant des informations personnelles vous concernant.
  2. Duplication : les voleurs prennent les numéros de carte de crédit ou de débit à l'aide d'un dispositif de stockage électronique spécial qui enregistre les informations lorsque la carte est traitée.
  3. Usurpation d'identité : les escrocs semblent être des institutions financières ou des entreprises et envoient du spam ou des messages contextuels pour essayer de vous inciter à révéler des informations personnelles.
  4. Changement d'adresse : les voleurs ont été connus pour remplir des formulaires de changement d'adresse avec vos informations pour envoyer vos relevés à d'autres endroits. 
  5. Vol à l'ancienne : les voleurs prennent des sacs à main, des lettres comprenant des relevés bancaires et de carte de crédit, des offres de crédit pré-approuvées et de nouveaux chèques et informations fiscales. Ils volent également les dossiers du personnel ou corrompent les employés qui y ont accès.
  6. Prétextes : les voleurs agissent sous de faux prétextes pour obtenir des informations personnelles auprès d'institutions financières, de compagnies de téléphone et d'autres sources.

Que dois-je faire si mon identité a été volée ?

Si vous avez été victime de l'une des tactiques ci-dessus ou si vous êtes préoccupé par le vol d'identité, nous vous recommandons de déposer immédiatement un rapport à la police, de vérifier vos relevés de carte, d’aviser vos créanciers et de contester les transactions non-autorisées si vous pensez avoir été victime d'un vol d'identité. Gardez un registre des détails des conversations avec les créanciers sur la situation et des copies de toute correspondance. Vous pouvez inclure une alerte de fraude sur votre rapport de crédit en contactant toutes les agences. Vous pouvez également contacter un avocat pour connaître les options juridiques dont vous disposez pour réparer vos dommages.

Pénalités pour vol d'identité

Si une personne est reconnue coupable d'un crime fédéral de vol d'identité, dans la plupart des cas, le crime est condamné à une peine d'un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende selon l’article 226-4-1 du Code pénal belge. De nombreuses victimes d'usurpation d'identité doivent dépenser beaucoup d'argent et beaucoup de temps pour prouver leur cause et restaurer leur réputation. Ces pertes ne peuvent pas toujours être payées. 

Par conséquent, il est important que chaque belge prenne toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder son identité et protéger ses actifs, son crédit et son avenir financier. Un avocat spécialisé en droit de la protection des consommateurs sera en mesure de rendre ce processus complexe moins stressant pour vous. 

Voici quelques-unes des façons dont un avocat spécialisé en vol d'identité peut vous aider :

  • Contacter les créanciers, le bureau de crédit ou les gestionnaires de recouvrement récalcitrants 
  • Déterminer la procédure juridique appropriée à appliquer contre les créanciers, le bureau de crédit et les gestionnaires de recouvrement qui ne souhaitent pas coopérer
  • Aider à supprimer les informations frauduleuses de votre rapport de solvabilité
  • Partager des connaissances juridiques avec vous lors du traitement de cas difficiles de vol d'identité
  • Fournir votre préparation et votre expérience juridique pour affronter facilement le système judiciaire confus
  • Vous mettre au courant des lois sur la protection des consommateurs susceptibles d'affecter l'issue de votre cas
  • Vous aider à protéger vos précieuses informations financières
  • Vous aider à mettre de l'ordre dans vos finances
  • Expliquer vos options juridiques

Quels types de cas les avocats en vol d'identité traitent-ils ?

Certains cas traités par des avocats en vol d'identité sont les suivants :

  • Cas où quelqu'un utilise frauduleusement vos informations personnelles, telles que votre numéro de sécurité sociale, votre carte de crédit ou votre numéro de compte bancaire à des fins de gain financier ou à des fins criminelles
  • Cas où un voleur d'identité est arrêté ou cité pour une infraction au code de la route et fournit à tort votre nom et vos informations à la police
  • Cas dans lesquels le voleur d'identité dépose de manière trompeuse la faillite sous votre nom
  • Cas de vol d'identité fiscale
  • Cas dans lesquels le voleur d'identité acquiert une dette en votre nom et intentent une action en justice contre vous pour la dette du voleur
  • Lorsque votre identité est en ligne, vous ne devez pas prendre de risques 

Le vol d'identité est dangereux et doit être strictement sanctionné. Contactez dès aujourd'hui un avocat spécialisé en vol d'identité.