Vol d'une voiture prêtée
Que risque le propriétaire du véhicule s'il prête sa voiture ?
Il peut arriver qu'une voiture soit prêtée à un ami pour une urgence, ou que celle-ci soit généralement conduite par une personne autre que le propriétaire indiqué sur le certificat d'immatriculation. Cela se produit surtout pour les personnes appartenant à la même cellule familiale, on pense, par exemple, aux parents qui laissent leurs enfants conduire leur voiture, ou à la femme qui conduit dans la rue avec la voiture de son mari. Mais est-il vraiment possible de prêter la voiture à une autre personne ? Ou y a-t-il des règles du code de la route qui l'interdisent ? Que risque le propriétaire du véhicule en cas d'infraction au code de la route commise par l'ami ou le membre de la famille à qui il a prêté la voiture et quelle est sa responsabilité en cas d'accident ou de vol. Il est possible de prêter votre voiture, mais sachez que dans ce cas vous serez également responsable des infractions au code de la route que vous n'avez pas commises directement.
Voiture prêtée : qui doit payer l'amende?
L’amende est envoyée à l'adresse du domicile du propriétaire du véhicule, même si ce n'est pas celui qui a commis l'infraction alléguée. En effet, le propriétaire du véhicule devra indiquer le nom de la personne qui conduisait le véhicule à ce moment-là. Il appartiendra au conducteur du véhicule de subir la pénalité de la réduction des points d'immatriculation. Le paiement de l'amende, en revanche, incombe à la fois au conducteur et au propriétaire du véhicule. Cela signifie que si le contrevenant refuse de payer l'amende, il appartiendra au propriétaire du véhicule de le faire.
Accident de voiture avec une voiture prêtée
Lorsque vous subissez l'accident, c'est-à-dire si la contrepartie est responsable à 100%, la question est très simple: le propriétaire du véhicule sera indemnisé du dommage matériel subi par le véhicule, tandis que le conducteur qui a emprunté la voiture en bénéficiera, le cas échéant , réparation des dommages physiques causés par un accident de la route. Même lorsque l'accident concerne des véhicules prêtés, il est toujours d'une importance fondamentale, pour accélérer et faciliter la procédure d'indemnisation, de remplir et de signer le formulaire de constat à l’amiable, dans lequel les données du conducteur de la voiture au moment de la l'accident doit être indiqué et ceux de l'assuré propriétaire du véhicule. Il appartiendra alors au propriétaire du véhicule de signaler l'accident de la route à la compagnie d'assurance en soumettant le formulaire complété et signé.
Que se passe-t-il lorsque la personne responsable de l'accident de la route est le conducteur de la voiture prêtée?
Rien ne change pour la personne lésée, elle recevra toujours une indemnité d'assurance pour tous les dommages subis à la suite de l'accident, tant physiques que matériels.
Mais quelle entreprise est tenue d'indemniser les dommages causés ? Celui qui conduisait réellement ou celui du propriétaire du véhicule responsable ?
Dans ces cas, c'est toujours la compagnie d'assurance du véhicule responsable qui doit réparer les dommages causés par l'accident de la route. Si vous avez le full omnium, elle couvrira tous les dégâts. Bien entendu, lors du remplissage du formulaire de constat amical, les données d'identification du véhicule et de l'assurance à saisir doivent obligatoirement être celles du véhicule effectivement impliqué dans la bosse. Le propriétaire peut exercer des représailles contre son ami ou un membre de sa famille à qui il a prêté la voiture pour lui demander réparation des dommages subis par son véhicule. Par conséquent, dans l'hypothèse de délits tels que les accidents de la route et les homicides sur la route, la responsabilité pénale ne se répercute pas sur le propriétaire du véhicule, mais reste entièrement sous la responsabilité du conducteur qui a causé l'accident.
Accident avec une voiture non assurée ou un conducteur sans permis
Tant ceux qui prêtent une voiture que ceux qui l'empruntent, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable de vérifier que le véhicule est assuré et que la police n'est pas expirée. Outre les lourdes sanctions prévues du code de la route, pour ceux qui conduisent sans assurance obligatoire, en cas d'accident avec faute, tous les dommages causés sont à la charge du propriétaire du véhicule.
Le propriétaire a le droit de réclamer le conducteur responsable de l'accident auquel le véhicule a été prêté. La même chose se produit également si le conducteur du véhicule à l'origine de l'accident n'a pas de permis de conduire, dans ce cas, cependant, l'assurance du véhicule responsable indemnisera le tiers blessé.
Que se passe-t-il si votre voiture prêtée a été volée ?
Si votre voiture que vous avez prêté a été volée et que la personne n'y est pour rien, vous obtiendrez seulement une indemnité à condition que vous ayez une garantie vol. Par contre, si la personne à qui vous l’avez prêté se tient responsable, les assureurs n’accepteront pas de vous payer en citant la faute grave.