Avocat pour des violences intrafamiliales

Violence intrafamiliales

Les survivants de violence intrafamiliale ont plusieurs options pour la protection civile et pénale pour se protéger contre les abus intrafamiliaux. 

Bien que ces ordonnances n'empêchent pas nécessairement un agresseur d’harceler ou de blesser une victime, elles permettent à la victime d'appeler la police pour faire arrêter l'agresseur s'il viole l'injonction. 

Plus précisément, les injonctions suivantes en matière de violence domestique seront traitées :

  • Ordonnances de protection d'urgence
  • Ordonnances de protection
  • Injonctions

Ordonnance de protection d'urgence contre les violences intrafamiliales

En Belgique, lorsque la police est confrontée à une situation de violence intrafamiliale, l'une des deux parties au litige doit ou sera invitée à quitter le domicile. Souvent, cette personne est l'agresseur, même si la police peut se tromper sur l'identité de l'agresseur. 

L'ordonnance de protection pourrait inclure plusieurs conditions différentes, notamment :

  • Aucune condition de contact : interdire à l'agresseur d'appeler, d'envoyer des sms, d’harceler, d'attaquer, de frapper ou de déranger la victime.
  • Condition de contact pacifique : permettre à l'agresseur de communiquer pacifiquement avec la victime pour des raisons limitées, y compris les soins et le transfert des visites de leurs enfants.
  • Condition d'éloignement : ordonnez à l'agresseur de rester à une certaine distance de la victime, de son domicile, de son travail, de son école et de sa voiture.
  • Conditions d'emménagement : cela oblige l'agresseur à quitter la maison qu'il partage avec la victime.

 

Les ordonnances de protection peuvent inclure les enfants de la victime, d'autres membres de la famille, des colocataires ou des partenaires actuels. Cela signifie que les mêmes règles de non-contact et d'éloignement sont valables pour les autres personnes répertoriées, même si les dommages directs ont été dirigés contre la victime. La garde et les visites des enfants de la victime et de l'agresseur font partie de l'ordonnance de protection. Celles-ci sont généralement temporaires et peuvent être modifiées par un divorce ou d'autres ordonnances futures du droit de la famille. Afin d'obtenir une ordonnance de protection, vous devez présenter les documents juridiques nécessaires à votre tribunal local et suivre les lois pour présenter des preuves à votre audience et servir votre agresseur. La police peut parfois vous signifier des documents.

Injonction

Une injonction est une ordonnance qui soumet les parties à une demande légale de faire ou de cesser de faire certaines choses. Cela pourrait faire partie d'une affaire de droit de la famille, comme un divorce ou une autre affaire civile. 

Si une affaire pénale est en cours, le procureur  peut demander, ou le juge peut ordonner, une ordonnance de protection pour la victime du crime.

Violation de l'ordonnance de protection

La violation des ordonnances de protection peut être traitée de l'une des trois manières suivantes : comme un crime, un délit ou un outrage au tribunal. Les charges criminelles sont généralement réservées aux infractions répétées ou graves. 

Dois-je engager un avocat pour la défense contre les violences intrafamiliales?

Absolument. La première chose à considérer est votre défense. Le risque que vous prenez en n'ayant pas d'avocat expérimenté dans ce domaine du droit ne vaut pas l'argent que vous économisez en vous représentant vous-même.

Que peut faire un avocat pénaliste spécialisé dans les violences intrafamiliales?

Votre avocat évaluera les faits de l'événement et déterminera si la violence domestique s'est produite conformément à la loi. 

Parfois, un procès entre un partenaire ou un conjoint devient incontrôlable et les colères peuvent s'enflammer sans atteindre un état criminel, mais cela peut sembler criminel pour la victime présumée qui vous a fait arrêter. Par exemple, un mari ou un partenaire dans un moment de colère pousse l'autre et ce dernier répond en le poussant plus fort. C'est un mauvais comportement, mais cela ne constitue pas un crime de violence domestique en vertu de la loi. Pour être condamné pour violence domestique, le statut de prouver qu'un acte violent, tel qu'une agression, une privation illégale de liberté ou un harcèlement a eu lieu.

Votre avocat, sur la base des faits et preuves de l'événement et des déclarations des témoins, peut :

  • Demander une prolongation pour préparer votre soutenance 
  • Demander au tribunal de classer l'affaire 
  • Demande de rejet de certaines preuves 
  • Développer et présenter la théorie de votre défense
  • Remettez en question la crédibilité des témoins de votre opposition

Cependant, si votre action pendant l'événement répond à la norme légale pour la violence domestique, votre avocat peut présenter des facteurs atténuants qui peuvent réduire la gravité du crime ou de la peine. Votre avocat peut également négocier votre peine avec les procureurs, ce qui signifie que vous pouvez plaider coupable à une accusation moins grave et purger une peine moindre. Personne ne devrait tolérer la violence intrafamiliale. Si votre situation présente un danger imminent pour vous ou vos enfants, contactez immédiatement la police. 

Si vous envisagez de déposer une injonction pour violence domestique, c'est toujours une bonne idée de consulter un avocat en droit de la famille qui peut répondre à vos questions, présenter la documentation nécessaire en votre nom et vous défendre devant le tribunal.