dépôt de bilan

Qu’est-ce qu’un dépôt de bilan ?

C'est la situation dans laquelle un commerçant cesse son activité faute de disposer de liquidités pour payer ses dettes. Il s'agit d'une situation légalement réglementée dans laquelle une personne ou une entreprise ne peut effectuer les paiements qu'elle doit effectuer à ses créanciers, car ceux-ci sont supérieurs aux ressources économiques dont elle dispose.

Quelle est la première étape du dépôt de bilan ?

Après avoir décidé de déposer son bilan, la première étape consiste à déposer une requête auprès du tribunal des faillites. Dans la pétition, toutes vos dettes et biens ainsi que vos autres actifs et passifs doivent être répertoriés.

Après avoir officiellement déposé votre demande de mise en faillite auprès du tribunal, tous les créanciers seront informés et vous entrerez dans une période d'attente automatique. Cela signifie que vos créanciers ne peuvent pas vous contacter au sujet du paiement de vos dettes, et à la place, toutes les discussions sur le règlement des dettes existantes se feront par l'intermédiaire du tribunal.

Comment déposer son bilan en Belgique ?

Si vous avez une entreprise et que vous envisagez de déposer le bilan, un avocat est très important dans ces circonstances, car vous devrez même négocier avec vos créanciers et peut également vous aider. Un avocat peut également vous guider sur la façon de traiter les types de dettes que vous avez, par exemple, il vous dira quoi faire en cas de forclusion, ou avec les cartes de crédit et les factures médicales.