Conduite sans permis

Le permis est le document indispensable pour pouvoir conduire votre voiture sur la voie publique, mais que se passe-t-il si vous conduisez sans permis?

Le document doit toujours être emporté avec vous, chaque fois que vous décidez de conduire. Cependant, il arrive souvent que des automobilistes moins attentifs soient sanctionnés car ils sont découverts au volant sans avoir de permis avec eux. Les amendes ne sont pas toujours les mêmes, ils passent de chiffres symboliques à d'énormes sanctions.

Conduire sans permis, les principaux cas

Le premier cas est moins grave mais beaucoup plus fréquent, c'est celui dans lequel le conducteur est arrêté sans document et déclare simplement qu'il l'a oublié chez lui ou ailleurs. Le permis n'est donc pas dans la voiture avec le chauffeur. C'est donc un oubli, pas une transgression dangereuse ou grave.

Dans le second cas, la situation est différente et encore plus risquée de voir des conducteurs inconscients qui prennent le volant sans permis, mais pas parce qu'ils l'ont oublié, parce qu'ils ne l'ont jamais atteint ou ont subi une déchéance. Il est clair que dans cette situation, les sanctions sont différentes et beaucoup plus lourdes.

Conséquences pénales de la conduite sans permis

Les personnes pénalisées sont ceux qui conduisent sans permis pas par simple oubli mais qu’en réalité ils n'ont jamais obtenu de permis de conduire ou qui ont subi la révocation du permis, ou encore n'ont pu renouveler le permis parce qu'ils ne remplissaient pas les conditions prescrites par la loi. 

Dans la même catégorie, on retrouve également ceux qui conduisent un véhicule qui nécessite un permis autre que celui qu'ils possèdent, comme une personne avec un permis B conduisant un camion. 

Si une personne est prise au volant d'un véhicule sans le permis de conduire correspondant, elle commet plus qu'une infraction au code de la route, mais plutôt un crime passible de sanctions pénales dans les circonstances les plus graves.

Conduire sans permis est considéré comme une infraction très grave, dont l'amende varie entre 200 et 2.000 euros et d’un emprisonnement de trois mois à un an ainsi que d'une déchéance du droit de conduire d'une durée de 3 mois à cinq ans.