Conduite d'un véhicule rejeté au contrôle technique
Conduite d'un véhicule rejeté au contrôle technique
La révision des voitures, en plus d'être un contrôle fondamental pour garantir la sécurité routière, est une obligation en vertu de la loi belge et prévoit donc des amendes pour ceux qui enfreignent la loi.
Les conséquences d'un défaut de révision
Avant de se rendre au centre d'inspection, il est conseillé de vérifier l'état de la voiture afin d'éviter des accrocs désagréables. Si la voiture réussit le test, l'inspection sera positive et pourra être conduite en toute sécurité. Si la révision n'a pas été acceptée, 3 conditions peuvent se produire :
- La voiture ne passe pas un ou plusieurs tests et doit être réparée avant une nouvelle inspection. Les réparations doivent être effectuées et la révision doit être repassée et avoir lieu dans le même centre et toute la procédure doit être à nouveau payée.
- Les tests ont révélé des défaillances assez graves et jugées trop dangereuses pour autoriser la libre circulation du véhicule. Dans ce cas, vous devez réparer la voiture rapidement et payer une deuxième révision.
- Si des défauts mineurs facilement réparables sont signalés lors de la révision, la révision est temporairement suspendue pour effectuer les opérations nécessaires et conclure le test.
Les conséquences de la non-révision
La circulation de la voiture est autorisée dans le seul but de se rendre dans l'un des centres compétents désignés le jour de la prise de rendez-vous. En dehors de ces hypothèses, si le contrôle technique a été rejeté et qu'il roule quand même, l'automobiliste devra payer une amende de 135 euros. En cas de répétition des infractions, la sanction accessoire de la confiscation administrative du véhicule est appliquée.