Quand mettre à jour votre testament

Le testament 

Un testament est un document important de planification successorale qui décrit la répartition de vos biens après votre décès. La plupart des gens réfléchissent beaucoup à la rédaction de leur testament, par exemple en considérant la nécessité de subvenir aux besoins de leur famille, de nommer des tuteurs pour leurs enfants et de soutenir diverses œuvres caritatives. Ils exécutent correctement votre testament et s'assurent qu'il se trouve dans des endroits sûrs où il peut être facilement accessible en cas de besoin. Une fois cela fait, il est facile de les rayer de votre liste de choses à faire et de les oublier. Cependant, un testament est un document qui doit être révisé périodiquement pour s'assurer qu'il couvre les objectifs liés à votre succession.

Révision testament

Un testament doit être révisé périodiquement toutes les quelques années pour s'assurer qu'il reflète toujours fidèlement vos souhaits quant à la répartition de vos biens à votre décès. Il est particulièrement important de réviser votre testament lorsque :

  • Vous vous mariez : vous voudrez ajouter votre conjoint à votre testament lorsque vous vous marierez. Votre conjoint  peut hériter d'un pourcentage de vos biens, indépendamment de ce que prévoit le testament, ou, selon la loi, ce dernier peut ne rien hériter. 
  • Vous êtes divorcé : pour vous assurer que votre ex-conjoint n'hérite pas de vos biens à votre décès, vous devriez le revoir au moment du divorce, en supposant que votre conjoint était inclus dans le testament que vous êtes en train de réviser.
  • Vous avez des enfants : lorsque vous avez des enfants, vous souhaiteriez désigner un tuteur pour veiller sur eux ou modifier la façon dont l'argent ou les biens leur seront donnés à leur majorité.
  • Vos enfants deviennent majeurs : vous voudrez modifier le montant que vous avez fixé pour vos enfants ou changer la façon dont l'argent ou les biens leur seront remis lorsqu'ils deviendront adultes.
  • Vous avez des petits-enfants : si vous souhaitez établir des legs spécifiques d'argent ou de biens à vos petits-enfants, votre testament doit être révisé pour refléter les changements.
  • Votre situation financière change considérablement : si votre situation financière s'améliore considérablement, vous voudrez peut-être prévoir des bénéficiaires supplémentaires ou ajouter des bénéficiaires représentés par des organismes de bienfaisance à votre testament. Vous devrez également revoir votre testament pour tenir compte des incidences sur les droits de succession.
  • Vous déménagez : vous devrez revoir votre testament pour prendre en compte la structure fiscale différente. Par conséquent, il est important qu'un avocat spécialisé en planification successorale révise votre testament lorsque vous déménagez. 

Comment mettre à jour votre testament ?

Il existe deux façons de mettre à jour votre testament. Vous pouvez révoquer votre testament actuel et en exécuter un nouveau ou vous pouvez exécuter un codicille sur votre testament existant. En règle générale, si vous apportez des modifications mineures à votre testament, un codicille ou un amendement est un moyen rentable et juridiquement exécutoire de mettre à jour votre testament. Par exemple, si vous avez maintenant une maison de vacances que vous souhaitez léguer, vous pouvez le faire en exécutant un codicille sur votre testament actuel. Si vous apportez des changements substantiels à votre testament, comme inclure une personne ou modifier de manière significative l'emplacement de votre propriété, vous voudrez alors le révoquer et en exécuter un nouveau. Un avocat en planification successorale peut vous aider à élaborer et à exécuter un codicille ou un nouveau testament adapté à votre situation personnelle.

Tags: