Comment modifier un testament

Comment modifier un testament ? 

Parfois, une personne rédige un document en tant que dernière volonté et nouveau testament en supposant qu'il est écrit et qu'il sera exécuté correctement au moment du décès de l'individu, à moins qu'il ne soit modifié ou révoqué par une annexe ou un codicille correctement rédigé et exécuté. 

Qu'est-ce qu'un codicille ?

Un codicille est un document qui modifie le testament précédent mais ne le remplace pas et est destiné à être utilisé lorsque le contenu du testament doit être modifié et peut être utilisé pour ajouter ou révoquer des éléments de celui-ci. Toute partie du testament original qui n'a pas été modifiée ou révoquée par le codicille reste en vigueur au décès de la personne.

En règle générale, un codicille est utilisé pour modifier des dispositions spécifiques relativement petites du contenu du testament. Par exemple, si le testament du testateur était à l'origine de laisser sa bague en diamant à sa fille et qu'il décidait ensuite de la laisser à sa petite-fille plutôt qu'à sa fille, un codicille correctement exécuté pourrait être utilisé pour accomplir cet héritage. De même, si vous vendez ou perdez la bague après avoir rédigé le testament, le don de la bague que vous avez fait dans votre testament sera nul et non avenu au moment de votre décès.

Par conséquent, vous aimeriez laisser à votre fille un autre bijou ou des effets personnels. Un codicille permet à une personne d'éviter de perdre du temps et de l'argent à rédiger un nouveau testament pour apporter ces modifications relativement mineures.

Assurez-vous que votre codicille à l'effet désiré

Il faut garder trois choses à l'esprit si vous voulez vous assurer que les souhaits exprimés dans votre codicille seront honorés. Vous devez vous assurer que :

1. Votre intention a été énoncée spécifiquement et clairement  

S'il y a un conflit entre votre testament et votre codicille, alors le testament antérieur, qui contrôlera la distribution de vos biens, aura préséance. Par conséquent, il est important d'être précis lorsqu'on utilise un codicille pour modifier un testament.

2. Votre codicille est facilement repérable 

Votre codicille n'aura aucun effet s'il est introuvable lors de l'administration de votre succession. Pour cette raison, dans votre propre intérêt, vous devez conserver votre codicille avec votre testament, afin que ces documents puissent être lus ensemble et que vos souhaits puissent être respectés.

3. Votre codicille est correctement exécuté 

Votre codicille doit être exécuté sur votre succession au même titre qu'un testament. Cela signifie souvent que 2 ou 3 témoins doivent être présents et que vous devez déclarer que vous êtes en pleine utilisation de vos facultés mentales et que vous n'avez pas été contraint lors de la rédaction du document. Si votre juridiction reconnaît le testament olographe, alors ceux-ci peuvent être reconnus et exécutoires. Un codicille est un document utile pour apporter des modifications relativement mineures à votre testament. Cependant, si vous vivez un changement substantiel dans vos relations familiales, comme un divorce ou si vous vous remariez, vous devriez envisager de rédiger un nouveau testament qui reflète vos nouvelles relations familiales.

Tags: