Que faire en cas de litige commercial ?
Qu'est-ce qu'un litige commercial ?
Le litige commercial est le domaine du droit qui implique des litiges juridiques entre des entreprises ou des particuliers impliqués dans des transactions ou des relations commerciales.
Les types d'entités commerciales susceptibles d'être impliquées dans un litige commercial comprennent les sociétés de personnes, les sociétés à responsabilité limitée ou même les entreprises individuelles.
Les litiges commerciaux peuvent impliquer des litiges civils entre les parties ou même des affaires pénales auxquelles une entreprise peut être confrontée. Ces derniers impliquent des personnes représentant une variété d'industries dans des questions aussi diverses que :
1. La responsabilité civile professionnelle
Cela comprend la diffamation commerciale, les contrefaçons de marques, de brevets, l'interférence avec les relations contractuelles ou économiques, la violation des obligations fiduciaires, la fraude et les fausses déclarations, les pratiques commerciales trompeuses et les conduites ou réclamations déloyales et autres qui affectent le succès de l'entreprise.
2. Actions collectives
Cela comprend la fraude en valeurs mobilières, les questions commerciales et fiscales et les droits des actionnaires minoritaires.
3. Contrats
Cela comprend les contrats de service avec les fournisseurs, les contrats de production avec les fabricants, les contrats de vente avec les clients et tout autre type d'accord oral ou écrit.
4. Négligence professionnelle
Les comptables, les architectes, les designers, les médecins et les avocats sont confrontés au risque de poursuites pour faute professionnelle qui peuvent mettre en péril leur entreprise, leur réputation et leurs finances.
5. Valeurs mobilières et antitrust
Cela inclut les réclamations concernant les valeurs mobilières et les investissements et les réclamations en vertu des lois.
6. Gouvernements d'actionnaires et d'entreprise
Cela comprend : les droits d'inspection des actionnaires, les devoirs des administrateurs et des dirigeants, les conflits d'intérêts, les actions dérivées, les défenses en vertu de la règle d'appréciation commerciale, les dispositions relatives au changement de contrôle, les procédures de dissidence et d'évaluation, la dissolution involontaire et judiciaire, les droits et réclamations des actionnaires minoritaires et valorisation des sociétés fermées.
Contactez un avocat local spécialisé dans les litiges commerciaux pour discuter de votre situation juridique unique.
Que se passe-t-il lorsqu'un litige survient ?
Le règlement d'un différend est souvent un processus extrêmement complexe et l'issue dépend des faits et des détails. Il est important pour les entrepreneurs de se familiariser avec toutes les différentes facettes du droit commercial qui régit leur entreprise. De nombreux problèmes peuvent être évités ou mieux gérés en connaissant la loi qui régit la constitution des sociétés commerciales et leurs transactions. Lorsque les choses tournent mal, se faire représenter par un avocat expérimenté en droit des affaires peut faire toute la différence.
Avocats spécialisés en litige commercial
Les avocats en contentieux commercial représentent des entreprises ou des particuliers dans des litiges juridiques. Les parties qui peuvent être représentées par des avocats spécialisés dans les litiges commerciaux comprennent les clients, les actionnaires, les entreprises et autres.
Certains types de problèmes juridiques courants qui surviennent dans les litiges commerciaux sont les suivants :
- Litiges contractuels
- Délits commerciaux
- Finances judiciaires
- Litiges entre actionnaires
- Les poursuites pour négligence professionnelle
- Retenues
- Ordonnances du tribunal
- Conflits du travail
- Plaintes pour discrimination
- Manquement à une obligation fiduciaire
- Violation des droits de propriété intellectuelle.
En plus de plaider devant les tribunaux, les avocats en litige commercial participent également à des modes alternatifs de règlement des différends.
Les modes alternatifs de règlement des différends impliquent des méthodes non contentieuses telles que la médiation ou l'arbitrage, qui peuvent être contraignantes selon les termes d'un contrat ou même par un tribunal. Les avocats qui pratiquent le litige commercial sont des négociateurs qualifiés. La plupart des différends sont résolus par des négociations informelles avant que le différend n'atteigne le niveau d'un litige ou d'un règlement alternatif des différends.
Pourquoi devrais-je m'inquiéter des litiges commerciaux ?
Si vous avez une entreprise, il est probable que vous soyez actuellement confronté à un litige de cette nature ou que vous le soyez dans un proche avenir.
Presque tous les gens d'affaires sont confrontés à des litiges ou à des menaces de litiges dans le cadre de leurs activités qu’ils soient de petites ou moyennes entreprises, qu'ils soient fermés de près ou qu'il s'agisse d'entreprises familiales, qu'ils se fassent via internet ou qu'ils soient des entreprises individuelles. Même si vous avez protégé vos biens personnels en créant une société, un litige peut mettre votre entreprise en danger.
Lorsque vous êtes menacé d'un litige, acceptez le fait qu'il vous en coûtera probablement de l'argent pour résoudre le problème, même si vous avez raison. Ignorer le problème ne le fera pas disparaître, surtout si vous avez déjà reçu des documents judiciaires ou un avis de contrat ou une action en justice. Ne pas répondre correctement et à temps peut entraîner la perte de vos droits légaux. Rien ne peut vous empêcher de ne pas être poursuivi.
Dois-je engager un avocat en contentieux commercial ?
Si vous êtes impliqué dans un litige tel qu'un procès civil ou commercial, individuel ou collectif impliquant une fraude en valeurs mobilières, un droit de la concurrence, une rupture de contrat, une ingérence dans les relations d'affaires et les contrats, des litiges de contrats commerciaux, des conflits du travail et de l'emploi, une fraude, poursuites pour blessures corporelles, pratiques commerciales déloyales ou trompeuses ou autres litiges commerciaux, vous devez immédiatement consulter un avocat.
Un avocat spécialisé dans les litiges commerciaux peut également être en mesure de vous faire économiser une somme d'argent importante en cherchant une résolution par la médiation, l'arbitrage ou d'autres moyens de règlement alternatif des différends.